Les sites religieux

L'île d'Ouessant a compté jusqu'à neuf chapelles mais aujourd'hui il n'en reste que deux qui ont été reconstruites dans la seconde moitié du XIXè siècle. Il est possible de visiter la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage et la Chapelle Notre Dame de Bonne Espérance.

La procession du Saint Sacrement existe toujours. Elle se déroule le jour de la Fête-Dieu, dans le bas du bourg de Lampaul. Pour l'occasion, la population décore le parcours que suivra le cortège, de dessins réalisés avec des pétales de fleurs. Suite à la procession, régulièrement, le Cercle Celtique de Morlaix anime le haut du bourg avec musique et danses bretonnes.

Littéralement en breton "retour au pays" (bro-ella)... Dans le cimetière attenant l'église de Lampaul se trouve le petit monument de la proëlla qui rappelle le lourd tribut payé à la mer par les Ouessantins. Le marin ayant péri en mer ne pouvant être inhumé en terre chrétienne, une petite croix de cire symbolisait son corps.

L'île d'Ouessant compte dix-huit calvaires. Vous les retrouvez tous en photo. Lors de votre séjour, la route des calvaires peut-être une idée de promenade pour découvrir l'intérieur de l'île.

L'unique église d'Ouessant située dans le bourg de Lampaul... Cet édifice imposant, construit au XIXème siècle (1860) d'après les plans de l'architecte Le Bigot, est dédié au premier évangélisateur de l'île arrivé sur l'île en 517. De l'ancienne église, seules quelques statues ont été conservées dont une Sainte-Barbe du XVIème siècle et un Christ du XVIIème, placées dans le chevet de l'église, derrière l'autel.

Trouver un hébergement

Du
Au

Rester informé