Crêperies

creperie

Les crêpes bretonnes (krampouezh en breton) sont une spécialité culinaire bretonne très renommée.
Il existe deux sortes de crêpes :
 - à la farine de froment ou bleud gwinizh. La pâte traditionnelle se compose d'œufs, de farine, de sucre et de lait.
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du. La pâte traditionnelle se compose exclusivement de farine, d'eau et de sel, bien que certains ajoutent des œufs ou du lait.
Les premières sont surtout consommées sous une forme sucrée. Mais certains les dégustent avec des garnitures salées. Les secondes se consomment la plupart du temps sous une forme salée. Quelques recettes sucrées sont récemment apparues avec les crêpes de blé noir. Sur la carte des crêperies, les crêpes de blé noir sont parfois appelées galettes.
La crêpe est l'élément de base, ainsi que le beurre. On rajoute ensuite divers ingrédients (saucisse, jambon, fromage, tomates, champignons, etc.), quoique traditionnellement ce soit l'œuf seul qui l'accompagnait.
Avec la crêpe, on boit de l'eau, du cidre (boisson à base de pommes fermentées) ou sistr ou du lait ribot (lait aigre) en breton laezh ribod ou laezh trenk. La plaque sur laquelle se font les crêpes se nomme en breton la pillig, ar billig ou encore ar gleurc’h; on tourne la crêpe à l'aide de la rozell, on la décolle et la retourne à l'aide de la skliñsell.

 

Crêpe à l'Ouest
Crêpes et galettes à emporter
Bourg de Lampaul
Tél : 06 62 88 74 07
Période de fermeture : Ouvert tous les matins pendant les Vacances scolaires ; Hors vacances : Le samedi matin
Page Facebook

Trouver un hébergement

Du
Au