Découvrir

Découvrez l'île d'Ouessant à votre rythme, à pied ou à vélo...

Riche par son patrimoine maritime et autre, par sa faune et sa flore, à chaque saison, l'île d'Ouessant nous émerveille par ses paysages.

Située au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Parc Naturel Marin, et de la réserve de Biosphère UNESCO des îles de la mer d’Iroise, Ouessant présente des milieux naturels originaux. Falaises abruptes, pelouses et landes maritimes, vallons boisés, mer fraîche et agitée, regorgent d’une biodiversité riche et fragile. Soyez observateurs, attentifs et patients et c’est toute la nature d’Ouessant qui s’offre à vous !

Par sa forme en pince de crabe, l'île d'Ouessant est composée de 4 pointes merveilleuses et qui ne se ressemblent pas. Chacune a son charme, Kadoran et ses hautes falaises, Porz Doun, sa douceur et ses tapis de landes, Penn Arlan et sa mer turquoise et Pern, l'endroit incontournable de l'île !

Depuis 1988, les fouilles archéologiques, menées par Jean-Paul Le Bihan, ont permis de remarquer la présence humaine sur l'île d'Ouessant à l'âge du Bronze (- 2000ans). Il est encore possible d'observer le Cromlec'h à la pointe de Penn Arlan.

L'île d'Ouessant a compté jusqu'à neuf chapelles mais aujourd'hui il n'en reste que deux qui ont été reconstruites dans la seconde moitié du XIXè siècle. Il est possible de visiter la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage et la Chapelle Notre Dame de Bonne Espérance.

Il y a avait plus d'une centaine de moulins auparavant. Chaque hameau avait son moulin pour moudre grossièrement les grains d'orges.

Nous vous proposons des retours d'expériences de voyageurs sur l'île d'Ouessant. Nous espérons qu'elles vous donneront des idées et astuces pour découvrir ou redécouvrir cette île sentinelle. 

Entourée de 5 phares, Ouessant est surnommée l'île sentinelle. Venir à Ouessant, ce n'est pas que découvrir les fabuleux paysages le jour, mais il faut également y rester la nuit pour voir tous les phares se mettre en vie ! C'est un spectacle unique de se retrouver au pied du phare du Créac'h la nuit...surtout avec une légère brume !

Trouver un hébergement

Du
Au