Se restaurer

Les restaurants et crêperies se situent au bourg de Lampaul ou à proximité de l'embarcadère. Il est fortement conseillé de réserver à l'avance votre place !

creperie

Les crêpes bretonnes (krampouezh en breton) sont une spécialité culinaire bretonne très renommée.
Il existe deux sortes de crêpes :
 - à la farine de froment ou bleud gwinizh. La pâte traditionnelle se compose d'œufs, de farine, de sucre et de lait.
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du. La pâte traditionnelle se compose exclusivement de farine, d'eau et de sel, bien que certains ajoutent des œufs ou du lait.
Les premières sont surtout consommées sous une forme sucrée. Mais certains les dégustent avec des garnitures salées. Les secondes se consomment la plupart du temps sous une forme salée. Quelques recettes sucrées sont récemment apparues avec les crêpes de blé noir. Sur la carte des crêperies, les crêpes de blé noir sont parfois appelées galettes.
La crêpe est l'élément de base, ainsi que le beurre. On rajoute ensuite divers ingrédients (saucisse, jambon, fromage, tomates, champignons, etc.), quoique traditionnellement ce soit l'œuf seul qui l'accompagnait.
Avec la crêpe, on boit de l'eau, du cidre (boisson à base de pommes fermentées) ou sistr ou du lait ribot (lait aigre) en breton laezh ribod ou laezh trenk. La plaque sur laquelle se font les crêpes se nomme en breton la pillig, ar billig ou encore ar gleurc’h; on tourne la crêpe à l'aide de la rozell, on la décolle et la retourne à l'aide de la skliñsell.

 

Une des spécialités culinaires d’Ouessant : le ragoût d’agneau cuit dans les mottes (réservation 24 h à l'avance).

C'est surtout le mode de cuisson "dans les mottes" qui en fait la spécialité de l'île. Dans une marmite en fonte, il faut placer les ingrédients nécessaires au ragoût : des pommes de terre, des carottes, des morceaux d’agneau... On referme la marmite puis on la place de manière qu’elle soit entourée de mottes de tourbes. Les mottes se consument en 5h de temps en moyenne. Une motte est une motte de terre issue de la lande de l'île, où poussent les odorantes "callunes" et bruyères.

Il existe des dérivés comme le riz au lait cuit dans les mottes, le "farz oaled" (composé de pommes de terre, farine, lait, lard, pruneaux et raisins secs), et également la "chilgik", ou saucisse d’Ouessant, fumée dans les mottes.

Trouver un hébergement

Du
Au

Rester informé